Sculpture

En mai 1996, il implante une “cathédrale de lumière”de sept tonnes au Centre de l’Europe des Quinze, à Viroinval. Un nouveau cap. En 1997, il expose à Viroinval, puis à Namur et à Bruxelles, des sculptures de verre. En 1998, il crée une rosace pour la chapelle de Martinrou. En 1999, il réalise des vitraux pour le Château du Val Saint-Lambert (parcours-spectacle sur l’art du verre et du cristal). En 2000, il crée des vitraux pour l’église romane d’Esquelmes. En 2001, il installe cinq sculptures de verres musicales (Orgues, harpe-carillon, fontaine, sphère géante, kaléidoscope) dans le parcours ludique du Val Saint-Lambert.

Sans pour autant négliger ses commandes privées , Bernard Tirtiaux se consacre d’avantage à des œuvres de verre en trois dimensions. C’est ainsi qu’il expose ses sculptures à Art Home (Oupeye) en tandem avec sa fille Madeleine (fin 2002), à Artyp (Bxl) avec d’autres verriers (2002, 2003, 2004), aux écuries de Waterloo avec Madeleine à nouveau (2004), en l’abbaye de Stavelot (2005), à l’Aula magna de Louvain-La-neuve avec et autour des terres de la céramiste Myriam Kahn, à Thimister-Clermont, au château de Jehay (2006), Comblain-Au-Pont, à la ferme rose de La Hulpe (2007).

Début 2008, il inaugure deux murs en lames de verre (respectivement 10 et 40 mètres carré) et un auvent-voilure (30 mètres carré) en connivence avec l’architecte Jean Lelotte pour l’espace-santé de Malmédy.
En 2010, il aménage un lieu de recueillement au cœur de l’établissement Notre-Dame de Lourdes à Jette.
En 2011, c’est un terril de lumière qui prend place au bois du Cazier.

2012 est l’année des cloisons courbes, des rosaces blanches, de puits de lumières, d’une fontaine. Un Ambon de verre, un bénitier et de hautes appliques translucides sont intégrées dans la basilique Saint-Christophe de Charleroi.
2013 Six hautes fenêtres vont tempérer la lumière d’une chapelle aménagée à Saint-Gilles dans l’institut Saint-Jean-Baptiste de la Salle.
La même année verra l’installation d’une verrière en lames de verre de deux fois 26 mètres carré en façade de l’église Saint-Nicolas en Havré à Mons.
2014 l’amène à réaliser un saxophone géant en verre pour la ville de Dinant.
2016 s’ouvre sur la création d’un autel et d’un lutrin en verre cristal pour la chapelle de l’école abbatiale de Maredsous.

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