Vous êtes plasticien, musicien, écrivain? Nous sommes en mesure de vous offrir dans notre Maison Bulle un havre de création.
L’aventure remonte à la fin des années 70. Philippe Mousset, jeune ingénieur-architecte croise le travail de l’habitologue et bâtisseur Antti Lovag et participe à plusieurs de ses chantiers dans le midi de la France (Tourettes-sur-loup, Théoule avec la maison Bernard qui deviendra la maison Cardin.) Antti est et demeure LA référence quand on parle d’architecture organique. Ses maisons, tout en rondeurs, épousent la vie de leurs occupants comme un coquillage à l’échelle humaine. Au départ, des ossatures faites avec des paillasses métalliques et du fer de coffrage noyés dans du béton projeté. Au final, des volumes arrondis s’ouvrant sur d’autres volumes arrondis d’une finition impeccable. On est dans le ventre d’une baleine ouverte sur des points de lumière choisis, une caverne sophistiquée et imaginative aux courbes douces, un utérus.
Avisant un jour des soutiens-gorge exposés dans une boutique de lingerie, Antti et Philippe vont s’intéresser à ce textile à fibres croisées qu’on appelle le lycra. Pourquoi ne pas partir de ce tissu élastique en tension sur un ballon géant pour coffrer une construction en lieu et place de treillis métallique ? Pourquoi ne pas partir de l’infiniment léger pour en arriver par couches successives à du robuste ? Une expérience sera tentée dans le sud à partir de cette idée, une petite pièce sphérique.
De retour en Belgique, l’ami Philippe en visite à Martinrou va nous parler de cette expérience et du souhait qui le titille de construire une véritable maison pour son couple et ses deux enfants au départ de cette technique novatrice. L’idée va nous emballer et nous nous prêterons, Xavier Préaux(un ferronnier d’art) et moi, à la concrétisation de ce projet. L’endroit est vite choisi : le bas du vaste jardin derrière le corps de logis de l’ancestrale ferme.
C’est là que nous coulerons une dalle pour asseoir notre construction.
Maçonneries circulaires, arceaux métalliques vont ébaucher un volume intérieur englobant toutes les fonctions de l’habitation en chantier. Viendra par dessus la toile de lycra provenant des métiers à tisser de la firme « Barbara » que nous assemblerons par laies pour recouvrir et envelopper les différents lieux de vie. Une étrange forme translucide va gonfler comme un champignon géant. On y repousse les gabarits des portes et des fenêtres, on se sert d’un vieux seau retourné sur un chevron de bois pour la cheminée ou pour une ventilation. Quand l’espace intérieur nous agrée, on tend notre lycra à l’extrême pour qu’aucun pli n’altère l’harmonie naturelle des formes. La projection peut alors commencer. Une pellicule de plâtre qui la transforme en tambour. Une seconde couche d’un bon centimètre qui la rigidifie. Une troisième couche de 3 centimètres qui lui donne sa résistance. Nous avons là notre coque sur laquelle on peut marcher sans inquiétude. Suivront les percements de trous pour passer les alimentations d’eau et l’électricité, le polyuréthane pour isoler la bâtisse et un cimentage fibre de verre pour l’étanchéifier.
Nous aurons donc construit cette maison à l’envers en partant du papier peint pour aller vers l’enveloppe extérieure. Antisismique, modulable à l’envi, économique, ce prototype n’a pourtant pas rencontré il y a quarante ans le succès espéré. Habité durant dix années, il a pourtant enchanté ses occupants. Abandonnée durant ces trente dernières années après avoir été vandalisée à deux reprises, cette construction n’en restait pas moins solide sur ses bases, restaurable, appelée à une nouvelle jeunesse comme résidence pour des créateurs, refuge pour amoureux d’endroits insolites, lieu d’éveil pour les enfants (qui l’avaient baptisée par le passé : « la maison de barbe à papa »).
Ovni dans le paysage architectural belge autant que fleurusien, la bulle de Martinrou a aujourd’hui retrouvé son lustre par mes soins et, de tolérée par l’urbanisme, a rejoint dans un livre publié en 2024 par l’AWAP « De l’architecture au patrimoine » les constructions marquantes du 20ème siècle en Wallonie.









